Le Sytrad, Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme a réalisé un film pédagogique sur le parcours des déchets.

Ce film a pour objectif de montrer aux enfants ce que deviennent les déchets une fois jetés dans la poubelle de tri. Il met en avant le centre de tri de collectes sélectives situé à Portes-les-Valence (26) mais également le processus complet de recyclage des déchets.

Le Sytrad avait besoin d’un acteur local d’économie circulaire, prêt à réaliser un reportage sur son site pour mettre en avant la valorisation de la matière recyclée. Les Papeteries Emin Leydier de Champblain-Laveyron (26) ont ouvert leur portes à l’équipe de tournage le 17 mai dernier pour quelques prises de vues et des explications concrètes sur le process de fabrication du papier. Les Papeteries Emin Leydier produisent des bobines de papier pour ondulé à base exclusive de papiers et cartons à recycler.

Le tournage  

             emin leydier tournage sytrad pulper                                                 emin leydier tournage sytrad salle de controle                  

 Prise de vue près du pulper (préparation de la pâte à papier).                                Tournage dans la salle de contrôle de la machine à papier.

 

      emin leydier tournage sytrad parc pcr

 L'équipe de tournage sur la passerelle donnant sur la parc de papiers et cartons à recycler.          

Le film

Le film est d’ores et déjà disponible sur le site internet du Sytrad ainsi que sur Youtube. 

Il sera diffusé lors de chaque visite du centre de tri des collectes sélectives, soit près de 3000 visiteurs par an. Les habitants peuvent ainsi découvrir comment localement les cartons qui sont jetés dans le conteneur de tri sont valorisés pour renaitre en bobines afin de fabriquer de nouveaux cartons.

Découvrez le film

 

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

haut de page